La conception de l’itinéraire

Comment s’est construit cet itinéraire ?

La date de départ et la saisonnalité

Déjà le départ étant début septembre et le retour fin août pour la rentrée des filles soit un peu moins d’une année. En partant de cette base il convient de voyager autant que possible dans des pays où la météo est favorable.

L’outil de base pour vous aider : Le planificateur a-contresens

Le départ c’est aussi en lien avec la fin de nos fonctions professionnelles et en lien avec l’année scolaire. Ainsi on aurait pu avancer en juillet mais ce n’était pas possible et cela va nous permettre de profiter des jeux olympiques dans le nord de la France.

Le concept de distance

Durant des grandes vacances “traditionnelles” on coupe 2 semaines où exceptionnellement 3 semaines donc l’idée est de profiter de l’hémisphère opposé au maximum.

Les pays “signatures”

Il y a forcément des pays que l’on souhaite plus ardemment découvrir que d’autres.

Pour nos filles il s’agit de la Chine et de l’Australie. Tout simplement ce choix est guidé par leur animal “totem” (Panda et Koala) après elles se sont imprégnées par la lecture et reportage du pays d’hôte. Autant vous dire que c’est des pays à ne pas louper.

Pour Madame il s’agit de la Polynésie et pour moi il s’agit de la Nouvelle Zélande. Surement une soif d’exotisme et de changer nos habituels paysages.

Les continents

Il faut faire des choix et nous ne voulons pas être dans la surconsommation. Il s’agit aussi de prendre son temps.

Ainsi nous avons décidé de ne pas nous orienter vers l’Afrique et bien sûr l’Europe.

Les paramètres

*Sécurité et accessibilité en famille avec 2 enfants ( 8 ans et 9 ans lors du voyage)

*La complexité administrative pour obtenir un visa (la Chine d’office premier ! On part donc vers l’est !)

*Budget moyen prévisionnel bien sûr (avec l’aide dans un premier temps de Planificateur a-contresens), ainsi exit le Japon et la limitation de la durée en Polynésie.

*Limiter l’avion et aussi l’impact sur notre budget et profiter des frontières terrestres

*Au final effectuer un tour du monde et donc l’idée de boucler la boucle au final

*L’adaptabilité est importante à nos yeux surtout eu égard le contexte ainsi il faut être en capacité de faire évoluer ses plans en fonctions d’autres paramètres non connus. Ainsi nous suivons avec attention la situation au niveau de L’Equateur et on adaptera le parcours. Mais la trame principale est posée !

En intégrant ces éléments on arrive à une synthèse.

Le parcours : ici

Image de Freepik