Ballade dans les hutongs, billet du 10 septembre 2024

Billet du 10/09/2024 : En mode récupération dans les hutongs, « je reviendrai en Chine quand je serai plus grande et je viendrai avec une valise vide ! »

Aujourd’hui c’était récupération post muraille et avant le long déplacement nous conduisant pour Xian (notre premier gros transfert).

Le réveil fut tardif pour tout le monde et nous nous sommes dirigés vers des hutongs au nord de la cité interdite. Le métro devient une routine ! Nous sommes super entraînés mais en même temps nous sommes en dehors des périodes intenses. Après franchement les espaces sont grands, pratiques, propres, une excellente signalisation (il faut le dire quand on le remarque cf. les précédents billets), climatisés dans les premiers wagons et dans les autres un peu moins et  sécurisés.

On se dirige vers les hutongs du nord de la cité interdite (hutong : petit quartier urbain avec de petits passages et ruelles, le concept date de 700 ans !). En sortant du métro on découvre un lac sympathique avec un dragon multicouleur (qui doit être splendide la nuit) occupant une rue piétonne commerçante (le concept est très sympathique et a le mérite de changer des fameux parapluies ou autres en Europe).

On a ainsi parcouru quelques kilomètres dans des rues très commerçantes. On avait une image assez cheap mais détrompez-vous les commerces sont classes avec du bon goût et très variés. Il y a beaucoup de restaurant type street food il y a de quoi se nourrir en fonction des envies !

C’est l’occasion de faire des achats utiles/souvenirs à savoir des tshirts. Pour notre plus grande Maëlie c’est difficile car il y a des boutiques sur la thématique de son animal totem et vu les kilos à transporter c’est délicat de prendre des objets, on a trouvé une montre panda parfait elle n’avait pas de montre. Je pense qu’on profitera d’un autre pays pour s’essayer à des envois de colis. On retiendra une phrase de Maëlie aujourd’hui « je reviendrai en Chine quand je serai plus grande et je viendrai avec une valise vide ! », cela veut dire beaucoup de choses et on va dans le bon sens (que d’émotions quand même !).

On rentre pour le gouter à l’hôtel et ensuite un moment devoirs et gaming (et oui nous sommes un peu geek !). Pour le repas du soir direction pizzahut et ces pizzas à l’ananas mais heureusement il y a de la diversité (spaghettis, burger,…) commande via wechat et paiement aussi. A noter une phrase qui restera de Sofia : « c’est excellent l’ananas sur la pizza » !

Enfin on boucle nos sacs afin de se préparer à la migration vers la gare ouest de Beijing pour notre trajet vers Xi’an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *