La grande muraille, billet du 9 septembre 2024

Billet du 9/09/2024 : La grande muraille, un ouvrage exceptionnel

La grande muraille, on en parle dès notre plus jeune âge. On s’imagine des mythes et des légendes mais aussi un ouvrage défensif impressionnant.


On a parcouru 5 km de cette muraille et on peut vous dire que notre projection de cette muraille n’était pas erronée ! Impressionnante et suivant la crête des collines comme un dragon protégeant les portes d’entrée d’un pays et prêt à bondir pour faire fuir les ennemis. Nous étions sur la partie de Jinshanling donc assez reculée de la métropole de Beijing (130 km) en résumé assez sauvage et calme (nous étions lundi). On a apprécié cette quiétude par rapport au week end intense sur les différents autres sites.
On a pris le mini bus pour éviter 2km de marche sans saveur et on a pris aussi le « cable car » pour éviter un trop gros dénivelé positif sur la marche. Au total on a passé un peu plus de 3 heures dans un environnement mystique (au début nous avons eu du brouillard et une pluie fine) et ensuite on a pu voir sortir ce splendide ouvrage. La team sportive a avancé vers l’ouest sur la muraille pour découvrir la partie la moins restaurée (jusqu’à la flower tower avec juste avant des marches quasiment verticales !) pour revenir sur leurs pas et récupérer la team yoga pour poursuivre vers l’est. Attention c’est sportif au niveau des marches mais c’était un véritable bonheur de parcourir cette muraille dommage d’avoir eu le brouillard nous bouchant l’horizon mais on s’estime déjà heureux d’être là avec quasiment personne et sous une température agréable (24 degrés).


Les filles étaient inépuisables finissant en courant la descente nous conduisant jusqu’au bus. Les parents eux vont prendre le temps de récupérer !
Au retour avec Sandrine on se dit que la muraille doit être belle à chaque saison (été, automne, hiver, printemps).

Sur le trajet entre l’hôtel et la muraille, on ne peut que remercier la communauté, Morgan avait repéré sur une famille en voyage sur Beijing et utilisant les services de www.beijingwalking.com, pour 1000 yuan nous avons pu profiter d’un chauffeur particulier nous récupérant pile devant l’hôtel et allant même jusqu’à nous aider pour prendre les billets. Franchement c’est un véritable confort et le chauffeur Zu fut très agréable. Cela nous a permis de découvrir la campagne environnante pas trop sur l’aller car nous avons eu pas mal de pluie et de brouillard mais le retour s’était un trajet très agréable dans une voiture confortable. Alors vous allez penser qu’on a un problème avec la sécurité (mais pas du tout) mais le nombre de caméras est encore impressionnant même en campagne et avec souvent des flashs pour mieux prendre les voitures (aucune notion de vitesse juste de contrôle) et enfin un vrai checkpoint de police (comme une frontière avec des contrôles aléatoires) mais on n’a pas été sélectionné !


Le soir nous avons terminé nos jetons aux jeux d’arcades. Sandrine devient de plus en plus impressionnante au shoot fixe au basket quant aux filles elles ont apprécié la météo mais aussi le jeux de tambour. Nous sommes d’ailleurs tombé sur un gentil jeune homme qui nous a aidé dans la configuration de l’engin (à coup de traducteur de part et d’autre). Ensuite on a rejoint notre restaurant favori pour se rattraper du petit repas du midi. On a exploré un peu plus le centre commercial avec des étages inférieurs recelant de nombreux restaurants (que de bonnes odeurs !).
Le retour nous impressionne toujours autant beaucoup de monde sur les voies et sur les trottoirs mais c’est très calme hormis quelques klaxons mais on trouve que c’est toujours justifié donc peut être moins utilisés qu’à Paris !
Concernant le typhon il a frappé le sud de la Chine, les philippines mais aussi le Vietnam avec des morts mais aussi des coupures de courant, des ponts détruits et des maisons dont le toit s’est envolé. On va surveiller cela et peut être éviter le nord malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *