C’est avec une certaine émotion que nous quittons notre premier hôtel que l’on a adoré. Cela nous a permis d’avoir un point de fixation pendant 5 nuitées. Pour se faciliter la vie on prend un Didi pour nous emmener à la gare ouest de Beijing (12km environ 30 minutes), d’une grande simplicité (on préfère prendre un 6 places pour nous assurer d’être à l’aise avec nos bagages de tourdumondiste !). Le métro aurait été faisable mais pour 12€ on préfère protéger les organismes.
On arrive à la gare on profite d’un haut lieu de la nutrition internationale pour faire des réserves pour le train couchette, il s’agit de macdo (à la place des frites les enfants ont des grain de maïs et pour la boisson c’est du lait, le reste aucun changement).
On arrive dans une gare impressionnante et récente, un gros hub de transports pour cette métropole. Sur chaque grande salle d’attente il y a 4 portes sachant qu’il y a a priori au moins 14 salles d’attente ! C’est très organisé 45 minutes avant le train le check-in se prépare, 30 minutes le check in ouvre effectivement avec le contrôle identité/billet avant d’accéder au quai.
Nous avons décidé de prendre le train couchette afin de tester quelque chose de nouveau pour les filles. Au passage Morgan a eu quelques difficultés car il est passé par trip.com avant le départ en tour du monde mais la réservation ne pouvait être effective que 2 heures avant le départ (échange sur trip.com) vu le risque il change en passant par 12 go asia et là c’est immédiat ouf ! Vu l’usage par les chinois du train il fallait réserver en amont pour s’assurer de nos passages de ville en ville.
La prochaine destination est donc xi’an à 900km au sud est de Beijing, il devrait faire un peu plus chaud (un peu plus de 30 degrés, à Beijing nous étions en moyenne à 25 degrés les après midi.
1 heure avant le départ un premier check in s’ouvre pour les cas spéciaux dont les passeports on fonce donc. Cela semble fonctionner et ensuite nous attendons le feu vert pour rentrer dans le train où il y un nouveau check. Nous sommes séparés (2 dans un compartiment de 4 et 2 dans un autre compartiment mais dans le même wagon). Une gentille hôtesse nous a proposé de modifier les choses mais nous avons pas souhaité modifier nos collègues de couchettes déjà bien installé. Sandrine était avec Sofia et Maëlie avec Morgan.
L’ambiance était sympathique Morgan avait une famille en rez de chaussé (ils étaient sur les couchettes supérieures avec Maëlie) ils ont rapidement fait chauffer de l’eau pour leurs nouilles en bouillon. Il y avait quand même une bonne moitié d’occidentaux dans le wagon. Le trajet de 13h fut très plaisant Maëlie Sofia et Sandrine ont dormi de 23H à 7H, Morgan se fut par tranche de 2 heures mais les lits étaient confortables. Il y avait au moins 5 arrêts sur le trajet total.