De Xi’an (province de Shaanxi) à Chengdu (province du Sichuan), billet du 15 septembre 2024

Billet du 15 septembre 2024 : De xi’an (province de Shaanxi) à Chengdu (province du Sichuan)

Après un rapide petit déjeuner à l’hôtel on se dirige vers la gare nord de Xi’an via un Didi pour ménager les forces. Dans cette configuration il n’y a pas salle d’attente un grand hall avec des « gates » pour le check in une trentaine. On pose nos affaires sur le point central et Sandrine va donc nous trouver notre porte pour le prochain Check-in c’est chose faite. On est calé et après une petite heure d’attente (on est large par sécurité) on présente nos passeports et nous attendons le train qui fait Beijing/Chengdu.
On rentre assez rapidement, on pose nos affaires facilement et quelle surprise en seconde classe on a un espace important devant nos jambes, c’est royal dit Sandrine. Sacré confort et service important à bord et oui pas de contrôle de tickets pour les nostalgiques car le check in avant permet d’éviter ce rituel. L’ambiance est très bonne à l’intérieur, les enfants s’arrêtent souvent à proximité de Sofia et Maëlie pour soit comprendre leurs jeux ou soit observer des jeunes différentes. On a pas vu les 3h de trajet on a eu pas mal de tunnel car la ligne passe par des dénivelés important. Quand il n’y avait pas de tunnel les paysages étaient superbes avec les montagnes en toile de fond au nord.


Le train faisait du 240km/h pas le plus rapide mais très suffisant pour nous ! Le coût pour le trajet et de 40€ par personne (un peu plus de 700km entre les deux villes). On va oublier le terme de Ville car il s’agit bien de métropoles. Chengdu est en fait deux fois plus grosse que Xi’an soit 21 millions d’habitants.
La ligne de train passe proche de la base de pandas donc on aperçoit à toutes les sauces le panda et ça sera la même chose en ville,…, pour le plus grand bonheur de Maëlie !
La gare de Chengdu semble aussi monumentale c’est noir de monde. On se dirige péniblement vers le coin taxi et nous voila en route pour l’hôtel. Il y avait beaucoup de circulation malgré le fait qu’on soit un dimanche mais on a pu vite prendre possession de notre chambre. Les gentilles dames de l’accueil nous ont donné des bonbons pour les filles et nous avons été surclassés avec petit déj inclus pour les demoiselles. L’hôtel semble un peu désert comme le quartier qui semble en réhabilitation mais à côté de nous nous avons le Ritz et un stade. On fait un peu de devoirs, un peu de loisirs et nous voila en chasse pour notre repas. Nous souhaitons manger rapidement pour pas tarder à se coucher pour un réveil matinal demain. C’est chose faite avec un burger king chinois !
Le temps de faire des petites courses utiles (eau notamment) et nous voila revenu pour passer une belle nuit. En tout cas la chambre (40€) est plus au calme que Xi’an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *