Un centre commercial monumental à Chengdu, billet du 17 septembre 2024

Billet du 17 septembre 2024 : Un centre commercial monumental


Aujourd’hui nous prenons le train pour Kunming plus au sud afin de se rapprocher de la frontière avec le Vietnam, le départ du train est à 16H32. On négocie un départ plus tardif que les 12H classiques et c’est chose aisée car les gérants de l’hôtel sont adorables. Avec cette autorisation on file découvrir une curiosité assez impressionnante au sud de Chengdu.


Après avoir pris le métro (2 euros l’aller pour nous 4) et dix stations nous voici dans les fondations d’un des plus grands édifices commerciaux du monde. Le global center fait effectivement 170 hectares !Il y a plusieurs hôtels, cinémas, théâtres, des boutiques bien sûr, des restaurants, mais aussi une plage artificielle avec de multiples jeux aquatiques.


Bien sûr la tentation était grande de prendre le maillot mais le temps nous était contraint mais aussi que dans ce formidable tour du monde bien sûr qu’on trouvera d’endroits plus naturels pour se baigner et à de multiples reprises.


Les filles ont découvert un robot divaguant dans les allées en proposant l’achat de petites figurines, on a vu aussi des manèges mouvant, et de multiples choses que nous n’avons pas l’habitude de voir en Europe.


Il y a quasiment un étage par thématique (vêtements, high tech, jeux, nourriture, cinéma,…). Le bâtiment a un peu plus de 10 ans et il est comme neuf. Aussi un jour férié aujourd’hui (fête de la mi automne ou fête de la lune : tous les ans au quinzième jour du huitième mois lunaire, un jour de pleine lune et où dans l’Asie ils en profitent pour se regrouper familialement, pour la Chine le jour est férié) les allées du centre sont très clairsemées et on en profite à fond, on avait peur de l’effet foule.


Bien sûr aucun projet d’achat mais c’était l’occasion de voir les prix, les magasins et les choses différentes par rapport à nos habitudes. On a trouvé une « boulangerie » mais on n’a pas osé prendre une baguette, la peur d’être déçu !
Les filles ont profité aussi de faire des pinces avec quelques petites peluches gagnées. On a mangé d’une manière différente avec ces fameuses boulangeries en faisant des choses de chez nous mais en adoptant bien sûr au palais des chinois.


On a passé un peu moins de 3 heures dans ce « mall » et on a pas regretté d’avoir découvert ce site. On rentre aussi à l’hôtel pour prendre nos bagages et on file à la gare sud de Chengdu en taxi, la gare est nettement plus petite que les autres que nous avons vu (nous en sommes à 4 gares quand même, 5 avec celle-ci) donc on est « facile » ! On a l’habitude maintenant. Le train va donc nous mener à Kunming en 7H nous sommes en première classe donc nous avons pas mal de place et de confort pour un coût de 63€ par personne (mais on fait plus de 1100km). Le train est TER je pense au niveau vitesse.
C’est l’occasion aussi dans le train de débuter les premiers chapitres « sciences » du manuel de CM1. Les filles ont bien sûr profiter de la switch mais aussi de la lecture sur leurs liseuses.


On devrait arriver vers 23H30, on espère trouver un taxi car l’hôtel n’est pas à proximité de la gare ! Aucune difficulté pour trouver un taxi mais tout le monde en veut un. On s’écarte un peu de la zone tendue au niveau circulation et on paramètre notre Didi (toujours faire attention au point de récupération !) et en 10 minutes notre sauveur arrive et on peut prendre possession de notre chambre luxueuse dans un résidence sécurisée (50€ la nuit). La nuit sera courte car la dernière visite en Chine est programmée pour demain 9H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *