La forêt de pierre noir, billet du 18 septembre 2024

Billet du 18 septembre 2024 : La forêt de pierre de Shilin, dernière visite en Chine


On approche de la fin de notre aventure en Chine. La frontière n’est plus très loin mais il serait dommage de ne pas profiter de ce dernier stop. Kunming est à 1900 mètres donc la température est juste parfaite (24 degrés) et on a pu lire que c’était un printemps éternel pour cette région avec beaucoup de fleurs. Sur les voies rapides de la Ville il y a des bacs de fleurs partout, on est tombé sur un rondpoint magnifiquement décoré. La Ville est plaisante malgré le nombre d’habitants (8 millions).


On avait besoin de nature, de vert, de tranquillité, on a fait le choix de se rendre à la forêt de pierre de Shilin à 80km à l’est de Kunming. Cette zone est inscrite à l’unesco. La « galère » fut de trouver un chauffeur sur la journée mais Morgan a regardé sur getyourguide et on est tombé sur des sorties chères avec guide mais l’organisateur n’est pas un inconnu, c’est celui qui nous a enregistré pour la cité interdite et aussi pour la place tian anmen et enfin pour la base de pandas. On tente donc via whatsapp (il nous communiquait des consignes via ce canal) et super il nous confirme un chauffeur pour la journée pour nous rendre sur site (800 yuan).


Le chauffeur avait une conduite modèle et charmant on a fait le trajet dans d’excellentes conditions et sur la route on a eu un des lieutenants des organisations et elle nous conseille un site spécifique pour la visite (100 yuan pour nous 4). Elle nous a dirigé vers un site avec peu d’affluence. Chose incroyable on rentre sur le site, un car s’en va et on est seuls au monde sur ce grande site naturel, nous sommes mercredi.


La forêt de pierre est une des merveilles du patrimoine naturel du Yunnan située à 120 km de Kunming. Elle consiste en un ensemble de roches karstiques en calcaire gris. Ces formations rocheuses se caractérisent par une concentration de roches peu élevées aux formes fantastiques auxquelles les chinois y attribuent toutes sortes de superstitions et légendes. Nous somme sur le site Naigu (forêt de pierre noire), le site un peu moins tape à l’œil mais avec 4 visiteurs sur le parc nous avons fait la bonne pioche !


Le site est très bien balisé et magnifiquement entretenu. On a fait 6 kilomètres en mode cool avec 250m de D+ et on a pas été déçu ! Température parfaite et site tout à fait exceptionnel cela vaut la distance largement. Ces formations rocheuses sont exceptionnelles et sur le volet est et ouest du site on était vraiment à l’intérieur de cette forêt avec parfois des passages étroits en mode aventurier. L’ambiance était géniale. Les filles ont adoré ce site en mode aventure mais aussi en mode seul au monde. Les chinois ont aussi le culte de la photogénie car entre les champs de fleurs en contre bas de la forêt, les lacs pour la réflexion de la forêt, ils aiment les choses « instagrammables » ! Autre particularité qu’on n’a pas noté en amont dans les différents autres billets mais le culte de la beauté en Chine veut que les femmes soient au maximum blanches. Pour se démarquer au niveau de la classe sociale et notamment par rapport à celles travaillant dehors (agriculture) et donc détenant un statut moins élevé. L’accessoire tendance est donc le parapluie même par beau temps ! Le revêtement traité protège en effet des UV. Parfois Sandrine a pu voir des masques protégeant tout le visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *