Le matin se fut une grosse matinée de travail au niveau des cahiers de vacances mais aussi sur les verbes des différents groupes. En même temps vu la météo il n’y avait pas 36 000 options.
Les filles ont très bien travaillés avec un bon investissement.
Morgan remarque qu’une famille tour du mondiste vient de débarquer sur Cat Ba, les barsantos !
Il les contacte et le rendez-vous est donné pour manger en ville le soir.
On a passé un super moment tant les parents que les enfants, ils ont deux enfants Tom qui a 10 ans et Léonie 6 ans. C’était un super moment d’échanges et on a essayé de capter leurs différentes expériences et ils ont commencé par le Népal ce ne sont pas des petits joueurs ! Les enfants ont vite commandé et notamment des pates bolognaises pour les 3 plus grands, le repas a été dévoré et ils ont vite joué à différents jeux de cartes donc quelques nouveautés !Pour les parents c’était le premier apéro depuis fort longtemps avec des bières vietnamiennes.
Le lendemain ils partent en croisière 2 jours sur la baie d’Halong, on a hâte de voir les photos. On parle de budget, d’écart et de rééquilibrage ! Cela nous a fait un bien fou de parler français et de raconter nos histoires avec un intérêt partagé.
Pour le 23 septembre c’était notre première journée à la plage durant ce tour du monde. On arrive sur la plage grâce à notre taxi habituel sur l’île et Sandrine bloque 2 transats. Nous avons la plage pour nous tous seul pendant un très long moment et quelle surprise en rentrant dans l’eau elle est super chaude. Le typhon a cassé l’élan du tourisme et pour notre plus grand bonheur on profite de cet espace d’une manière privilégiée. La météo entraîne quelques averses pluvieuses mais ce n’est pas une difficulté pour les filles et ni pour nous car nous avons un parasol protecteur. Le cadre est très sympathique et la marée fait reculer la mer assez rapidement pour notre plus grand étonnement. Les filles alternent entre jeux dans le sable et jeux dans l’eau. Nous sommes tombés sur un français qui a parcouru les philippines en moto (les 2/3), enfin les filles sont tombés dessus il a dit « ben vous n’êtes pas à l’école ? » cela a fait beaucoup rire les filles. Sa femme était une philippine et elle parlait un anglais excellent. Le monsieur nous invite à vraiment penser aux philippines lors d’un prochain voyage nous ventant la personnalité des philippins (plutôt dans la culture mexicaine avec beaucoup de bonne humeur et de facilités pour échanger). On a vu débarquer sûrement un petit car de Chinois, Sandrine fort justement indique que sans les caméras ils sont nettement moins bien disciplinés (jet de détritus, installation sans payer sur les transats,…) et aussi ils n’hésitent pas à filmer et prendre des photos sans solliciter l’accord (pas très discret). Après 4 heures de plage on rentre à pied vers le centre ville c’est l’occasion de découvrir des points de vue sympathiques mais aussi voir les dégâts du typhon cela a du souffler d’une force incroyable. On remarque aussi que Cat ba est en plein boom avec des nouveaux ensembles immobiliers avec un certain standing et nous avons l’impression qu’ils sont en train d’aménager la place centrale avec a priori une belle plage de centre ville et ensuite une promenade agréable. Indubitablement quand les programmes immobiliers seront terminés ainsi que la réparation des plaies du typhon le lieu sera the place to be dans l’asie à proximité de la baie d’Halong.