Maëlie a pleinement récupéré elle recommence à avoir de l’appétit dès le petit déjeuner. C’est le feu vert pour entamer une aventure un peu plus longue à l’extérieur. Au regard de la météo (lourd et menaçant) on préfère utiliser la carte de la visite en barque pour une meilleure journée, on regarde pour se rendre à la pagode de Bai Dinh et notre hôte nous propose un taxi à un tarif moindre de Grap. On fonce donc avec un chauffeur d’une grande qualité : conduite souple et nous gratifiant de quelques endroits clés à retenir (là ou le film king kong de 2017 a été tourné par exemple, maintenant c’est vrai on regarde avec attention si on ne découvre pas un énorme singe au travers de ces petites collines si particulières).
En 35 minutes nous voila sur site, l’entrée est gratuite mais il est vital pour pouvoir profiter de ce site de prendre le pass pour l’usage des navettes électriques et on a prit le 3ème forfait intégrant le stupa (le plus haut stupa d’asie du sud est !) et un petit bonus un bain pour les pieds.
C’est le complexe bouddhiste le plus important du Vietnam, à la fois apprécié par les touristes, les vietnamiens et les bouddhistes pratiquants. On y vient de loin pour admirer ses majestueuses splendeurs architecturales que l’on ne retrouve nul par ailleurs. «Bai» signifie la pratique du culte et «Dinh», le nom du sommet. «Bai Dinh» signifie donc «le culte du Ciel et de la Terre, du Bouddha et des anges célestes», de quoi renforcer la ferveur religieuse des croyants. L’immense complexe de pagodes de Bai Dinh est réparti sur environ 530 hectares et une partie de son site culmine à 187 mètre d’altitude du sommet du mont Dinh, une montagne calcaire recouverte de végétation luxuriante.
On a passé 5 heures sur le site et on le conseille vivement, c’est d’une beauté remarquable et le site est gigantesque et diversifié, il y a de quoi faire et enfin nous sommes arrivés le matin vers 9H30 et le parking était vide. C’était très plaisant et il avait un côté apaisant sur ce site.
Prière de se déchausser avant de rentrer dans certains lieux et de porter une tenue adaptée (il prête des longues jupes à scratcher si besoin). On arrive sur le premier site et on découvre en Rdc des vendeurs classiques de boissons, glaces,… et d’une manière discrète un escalier nous fait gravir d’un étage et quelle surprise (le palais Tam thé) ! On tombe sur 3 statues de Boudha en Bronze de 50 tonnes ! Elles représentent le boudha du passé, du présent et du futur. Et on aura de nombreux émerveillements durant notre visite, quelle richesse pour ce site ! Les filles n’ont pas vu passer le temps ! Il y a moyen de passer une journée entière sans difficulté. Il y a des QR codes bien positionnés avec un volet français très appréciable !
On a voulu au début faire les touristes sortant des sentiers battus mais les personnes ne nous ont gentiment dit de ne pas s’inquiéter et qu’à travers l’ensemble des stops de la navette électrique on pourrait découvrir l’ensemble du site. On se plie donc à leurs conseils dirigistes mais pour confirmer qu’à la fin on avait vu une grande partie du site.
On arrive à un endroit où la spécialité semble être le bain de pied mais aussi le massage, c’est intégré à notre pass et on a passé un superbe moment, le bain chaud avec très certainement une herbe récoltée à proximité et ayant des vertus positives. Sandrine a craqué au regard du prix (7€) et elle s’est offert un massage de pied des épaules et du haut du dos pendant 30 minutes. Après une erreur de direction on a du se farcir une montée certaine et elle n’a pas bronché, on va refaire ces séances plus régulièrement !
On passe de grottes, à un stupa monumental avec un couloir avec plein de statues. C’est un lieu évidemment spirituel et nous avons aimé l’ambiance générale. Sandrine a échangé avec un vietnamiens ayant travaillé 20 ans en France et 5 ans aux USA, c’est un jeune retraité ayant eu une bonne affaire aux états unis et ils profitent de sa retraite dorée jeune avec sa famille. C’est un bon parti car célibataire, Sandrine indique qu’il a le même humour que papy et le même esprit « séducteur » !
On profite d’un centre urbain proche et à taille humaine (à Tam Coc) pour se ravitailler en goûters (pour les filles) et aussi de trouver une « laundry » pour nos affaires avec une odeur douteuse ! Le soir le programme est arrêté, les filles veulent manger des pizzas. On tombe sur un spécialiste avec un four à pizza le budget en prend un coup par rapport aux standards du coin mais cela fait plaisir à tout le monde et le repas fut dévoré. Cela nous a fait penser à notre petit restaurant tenu par un ami à Saint-Amand-Montrond, le Cosy, une bonne ambiance, quelqu’un d’attentionné et surtout de très bonnes pizzas.