Tam coc : la baie d’Halong terrestre, billet du 2 octobre 2024

Tam Côc, littéralement traduit par “trois grottes” en vietnamien, est un système de grottes formées par l’érosion au fil du temps, alors que la rivière Ngô Ðông serpentait à travers les montagnes karstiques de la région. Voici le programme à travers un sampan local pour cette matinée en effet l’orage est derrière nous et la météo est même fraiche ce matin avec 22 degrés, c’est parfait.

On marche donc pas longtemps car nous sommes à proximité du centre de tam coc et nous prenons le 2nd forfait intégrant les temples à proximité via une navette électrique. Dans chaque Sampan, notre embarcation, on monte 2 par 2. Nous sommes donc séparés. Morgan et Maëlie ouvre la marche, Sofia et Sandrine ferme la marche.

La technique utilisée par notre pilote est remarquable ils utilisent les pieds pour actionner les rames en synchronisant les gestes. On se dit qu’une journée à faire cela, et selon les températures, cela ne doit pas être une tâche délicate. Aussi on remarque une mixité dans ce travail. On espère qu’une grande partie du ticket d’entrée est reversée (au retour on voit qu’au même titre qu’un radar ils se font flasher pour enregistrer leur passage).  Dans le doute on a laissé un « tip ».

On suit donc le cours d’eau mais à un moment on arrive à la colline caractéristique mais on passe où ? En dessous la colline ! Le cours d’eau a en effet crée une grotte naturelle pour passer à travers la colline. Et cela a 3 reprises sur le parcours. Les paysages sont uniques et quelle tranquillité sur l’eau (c’était le matin à 9H donc nous n’avons pas eu foule). On a apprécié ce moment unique et observer chaque mouvement soit d’un animal soit du vent sur l’eau. 

Les nénuphars sur le bord donnait une teinte colorée magnifique à l’environnement, on serpente au travers des collines sur une bonne heure. La 2nd partie s’effectue à travers les navettes électriques (si vous avez un vélo ou un scoot vous pouvez vous passer de l’achat de cette option) et nous fait voyager à travers 3 pagodes. La première est assez lambda, la seconde a nettement plus de charme avec en bonus une grotte à découvrir comme un spéléologue ! Enfin la troisième le clou du spectacle (Bich Dong) est magnifique rien que l’entrée on se dit qu’on va se balader dans une site unique. Il y a aussi de gros groupes de voyageurs mais on a pu passer entre les gouttes ! On a vu un car de français on a fait les étrangers en ne se faisant pas détecter en parlant.

On en a profité pour acheter des cartes postales. Ensuite retour, on mange à notre restaurant à proximité, les filles dévorant frites et saucisses pour les parents c’est limonade et smoothie avocat/noix de coco (une tuerie !), on poursuit à la piscine et 2 bons chapitres de mathématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *