Randonnée dans la région de Mu Cang Chai, billet du 9 octobre 2024

09/10/2024 : Randonnée dans la région de Mu cang Chai

Après une bonne nuit, un réveil matinal et un excellent petit déjeuner nous voici en forme pour débuter une petite randonnée pour prendre en peu de hauteur sur la région.

On traverse le petit village que nous occupons. Il est très typique avec une ethnie H’mong. C’est très rural avec beaucoup d’animaux en liberté : poules canard oies cochons bufles vaches chiens,… Les lieux de vie sont sur pilotis et le rdc est consacré aux animaux et l’étage pour dormir principalement ou à quelques tâches spécifiques.  Il faut y être pour le vivre.

Nous sommes à une période où le riz est sur le point d’être fini d’être ramassé donc il y a des endroits où il font bruler la paille du riz (généralement il y a 2 récoltes par an). On remarque qu’il y a certains endroits qui ne sont pas encore récoltés d’autres oui mais les ballots de riz sont coupés et attendent la récolte.

C’est une ascension avec un bon dénivelé positif (+300m sur 2km), l’aller retour nous a fait 5km et à la fin de notre périple de la montée nous avons pu tomber sur un ruisseau où les filles ont pu jouer une bonne heure. Le ruisseau à la fin mais également aussi une forêt de bambous. Après un gros effort cette pause au sommet nous fait du bien.

On redescend tranquillement et fait actionner d’autres muscles c’es la fin de la matinée d’école et on voit revenir les enfants dans leurs foyers. On trouve qu’ils sont très timides et discrets surtout quand ils sont seuls. Il n’ose pas trop répondre aux « hello » des filles ».

Le panorama était vraiment unique, nous n’avons pas cela en Europe et le riz en escalier c’est vraiment magnifique à regarder de plus vu que nous sommes dans un milieu rural sans touristes on regarde la vie foisonnante avec des yeux pétillants. On a vu de magnifiques papillons et très peu de véhicules à moteur si ce n’est quelques scooters le matin.

L’après midi fait l’objet d’une grosse session mathématiques. Le programme est dense donc il faut avancer. Après 3h30 il était temps d’arrêter. Sandrine enchaine avec un jeu de cartes.

De nouveaux arrivants sont présents à l’homestay et ils sont français, cela fait du bien d’échanger et de partager nos impressions sur ce beau pays. Ils sont en mode vacances mais ils ont comme objectif de faire un reportage sur l’ethnie H’mong, ils sont effectivement au bon endroit. C’est un couple charmant et très porté sur l’échange, ça sera nos voisins de chambre on espère que notre Sofia somnambule n’irait pas les visiter !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *