De Mu Cang Chai à Hué, billet des 12 et 13 octobre 2024

12/10/2024 : De Mu Cang Chai à Hanoi

On va entamer 2 jours jours de transfert pour se rendre vers le centre du Vietnam.  Aujourd’hui il s’agit de rejoindre le hub de la Capitale avant de reprendre un autre car couchette. On fait donc nos valises sans stress car le car passe à 14H (car réservé par notre hôte). Sandrine a négocié pour avoir l’aide de scooters pour les bagages.

Il est temps de dire au revoir à nos charmants hôtes Madame et Monsieur. C’est vraiment un havre de paix cet endroit. Et on oubliera pas de faire de gros câlins à Choco (désolé pour l’orthographe !) le chiot de la maison qui était souvent à nos côtés quand on était à l’homestay. Toute la famille est tombé amoureux de cet animal mais aussi nonna qui nous a demandé de le rapatrier ! On ne peut que recommander ce logement et la localisation. On a pu ainsi profiter du dénivelé vietnamien car à notre arrivée il ne faisait pas bon d’y séjourner suite au typhon (risque de glissements de terrains).

On a laissé un excellent commentaire sur Airbnb et à l’inverse Nga également mais c’est le premier aussi touchant : «leurs deux filles nous donnent vraiment envie d’apprendre comment ils ont élevé des filles extraordinaires ». On pense qu’ils ont été surpris par la quantité ingurgité à table !!! Mais effectivement depuis le départ du tour du monde c’est très facile et elle gagne en maturité de jour en jour, aussi en autonomie.  Je pense qu’à  leur retour certains les trouveront changées.

Pour le retour Morgan a fait la montée avec ces bagages, en mode on va rien faire comme activité aujourd’hui donc il va souffrir (30 kilos de bagages et 1km : 100m de dénivelé positif). Les filles ont bénéficié de scoot ainsi que les bagages. Un peu en manque d’oxygène c’est Sandrine qui rattrape le coup sur le bon car à prendre ! On arrive à 22H30 (départ 14h30) à Hanoï et on rejoint très rapidement notre logement (via un taxi grab) pour une bonne nuit de sommeil.

 13/10/2024 : Un petit stop à Hanoï avant de prendre le car couchette pour Hué

Alors ça nous a fait trop drôle aucun coup de klaxon du coup on a dormi jusqu’à tard 9H. En checkant autour de nous déjà le quartier est calme mais en plus la rue à proximité est neutralisée pour travaux mais pour nous c’est quasi terminé. On profite du temps pour s’organiser pour la nuit qui va arriver.

On quitte l’appartement un peu avant 12H et on laisse nos bagages car on a pour objectif de faire le musée de l’ethnologie à proximité. On tombe sur une aire de jeux impressionnante (elles se font rares ou discrètes depuis notre début de tour du monde). Les filles profitent d’une toile d’araignée mais aussi de barreaux (barres de singe) adaptés à leur taille. Autant vous dire que Sofia a fait sensation, outre sa blonde attitude, mais aussi par la facilité à avancer à travers les barreaux sans grosse difficulté. Elle a eu droit aux applaudissements des enfants et parents à proximité. Maëlie a tenté mais elle a du faire une autre poussée de croissance et du coup elle touchait avec ses pieds le sol.

Fruit de la coopération vietnamo-française, le musée de l’ethnologie fut construit en 1987 et inauguré en 1997 lors du Sommet de la Francophonie en présence du Président de la République Jacques Chirac. Un travail de collaboration entre deux architectes vietnamien et français a abouti avec succès en mettant en valeur un musée original qu’on n’en voit nulle part ailleurs.Ce musée offre un aperçu sur les 54 groupes ethniques peuplant le Vietnam et a pour but de préserver le patrimoine culturel et promouvoir la diversité socio-culturelle dans le pays.Le musée est rempli d’informations détaillées sur les traditions vietnamiennes, sur les événements religieux et sur les rituels symboliques de tous les groupes ethniques du Vietnam. L’espace extérieur présente plusieurs maisons traditionnelles, les filles ont adoré,  y compris une maison sur pilotis Tay et une maison Viet complète. Une des caractéristiques principales du musée est de présenter des objets de manière simple afin que les visiteurs puissent en profiter sans être submergé par les détails. Le musée est adapté pour les enfants et tous les documents et panneaux descriptifs ont été traduits en français et en anglais.

Une magnifique occupation ! On se dirige vers le bureau de notre car couchette et on est au bon endroit. Il nous reste à attendre la bête ! Le car couchette est confortable avec des WC ce qui simplifiera la gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *