15/10/2024 : Découverte des environs de Hué
On a décidé d’accepter l’offre de notre star de tripadvisor, un chauffeur passe à 8H30 pour nous faire visiter différents tombeaux, une pagode, un village de production d’encens et enfin un parc d’attraction abandonné. Le chauffeur a une voiture ford très confortable avec toutes les dernières options.
Les tombeaux impériaux profitent du classement UNESCO également au même moment que la cité impériale. En découvrant le premier de l’empereur Tu duc on comprend tout à fait. Sur un total de 475ha, près de 50 ouvrages constituant cet ensemble majestueux sont romantiquement placés au milieu des pins et frangipaniers. Romantiquement car effectivement c’est de la poésie ce site.
Le second tombeau est différent, celui de Khai Dinh, c’est le plus grand exemple de mélange d’architecture orientale et occidentale. Notons qu’on y retrouve des styles très différents, indien, bouddhiste, roman, gothique… Il est aussi en verticalité par rapport à l’autre.
On a pas fait attention mais on aurait du prendre un billet combiné cité impériale/tombeau.
On a aussi visité la pagode Thien Mu, également appelée Linh Mu. La pagode fut fondée en 1601 sur les ruines d’un temple d’origine cham dédié à Shiva par le seigneur Nguyen Hoang de la dynastie Lê qui entendit des paysans locaux dirent avoir vu apparaître sur la colline une vieille femme portant une robe rouge et un pantalon vert. Elle déclara qu’un seigneur construirait une pagode à cet emplacement propice à la configuration bouddhiste et prédit que celui qui la bâtirait sur cette colline fonderait une grande dynastie. Au dire des habitants de Hué, la vieille femme réapparaît parfois les nuits de pleine lune. Ce monument perdu dans une belle et paisible végétation invite à méditer dans un havre de paix. Elle se signale depuis la Rivière des Parfums par une haute tour octogonale de 7 étages évoquant les 7 réincarnations de Bouddha. Un lieu incontournable c’est magnifique avec la rivière en complément.
Ensuite sur le village d’encens rien de transcendant par rapport à ce qu’on a vu si ce n’est la production artisanale à la main des tiges d’encens. Les filles ont pu s’y essayer, vidéo à l’appui.
Enfin nous ne sommes pas habitués à l’urbex mais on ne dit pas non à sortir des sentiers battus. On découvre donc un site abandonné, un parc d’attraction aquatique, qui n’a pas eu le succès attendu. Le dragon de pierre est vraiment bien fait et impressionnant mais il est laissé bien sûr en déshérence donc l’édifice ne va pas tarder à être dangereux. A priori un nouveau projet « communautaire » va voir le jour sur cette énorme site.
On revient pour midi parfait pour manger à notre cantine habituelle « Menu Malisa ». On profite de l’après midi pour préparer la suite des opérations mais aussi faire un peu de science.
Le soir on se promène dans la ville et en découvrant le magnifique pont Truong Tien avec des jeux de couleurs LED on arrive sur un grand espace pour les piétons et ils ont à la location (1€ les 20 minutes) des petites motos électriques 3 roues pour les enfants. Les filles ont profité malgré quelques frayeurs mais cela leur a fait une petite expérimentation réelle et non virtuelle ! Ensuite on vous laisse deviner mais on retourne à notre cantine habituelle.