On a pu dormir dans le car mais le sommeil n’est pas le même que dans un lit ! Aussi le car s’arrête quand même régulièrement pour diverses raisons. A 4H Morgan se réveille et remarque que nous ne sommes plus très loin d’Hué alors que l’horaire d’arrivée était 8H. On arrive finalement à 6H, on est en forme mais la journée va être longue. Un taxi nous propose immédiatement ses services à un bon prix et il avait une tête accueillante, on fonce ! On arrive à 6H15 au homestay on laisse nos affaires et on se dirige vers la cité impériale qui ouvre dans 45 minutes.
Le plan de cette nouvelle capitale est conforme à la philosophie orientale ancienne et la tradition vietnamienne. Elle respecte également les conditions physiques du site, à savoir la montagne Ngu Binh (connue sous le nom d’Écran royal) et la Rivière des Parfums qui traverse la ville. Montagne, collines et rivière donnent à cette capitale féodale unique un cadre naturel général magnifique tout en définissant son importance symbolique. La Citadelle de Hué a été construite et alignée conformément à la cosmologie des cinq points cardinaux (centre, ouest, est, nord, sud), des cinq éléments (terre, métal, bois, eau, feu) et des cinq couleurs (jaune, blanc, bleu, noir, rouge).
Des travaux impulsés par l’empereur Gia Long qui débutèrent en 1803 et qui finirent près de 30 ans après pour s’achever en 1832. Sa construction nécessita plus de 30 000 ouvriers et soldats. Bâtie sur le modèle pékinois des Ming elle fait plus de 6 km carrés cernés de murs de 6 mètres de haut. Un rempart « à la Vauban » entouré de fossés et percé de 10 portes fortifiées chacune munie d’un pont. À l’intérieur de l’enceinte constituée par la citadelle, se trouvent les deux ensembles de la ’’Cité Impériale’’ et de la ’’Cité Pourpre Interdite’’, séparée par sept barrières.
Hué était la capitale impériale du Vietnam de 1802 à 1945. l’ancienne capitale impériale du Vietnam de 1802 à 1945
En nous rendant à pied on a croisé à 6H du matin des runners, des marcheurs, des cyclistes, des groupes faisant de la gym, de la danse,… le sport c’est le matin tôt ! Les enfants débutent l’école à 7H.
Nous sommes les premiers à rentrer dans la cité impériale et on sera seul pendant la majorité de la visite ! un luxe. Ce qui nous fera grandement apprécié les lieux et même passer devant la cité interdite qui a bien sûr architecturalement plus à dire mais là entre la taille plus humaine et un lieu privatisé on craque. Le palais est vraiment magnifique avec beaucoup de détails et un style bien à lui. Quant aux jardins, temples, habitations,… c’est un plaisir de découvrir cela. C’est entretenu à fond et avec a priori de nombreux projets pour l’avenir. Après 3 heures de visite on décide de s’éloigner la cité. On fait une petite pause et un Monsieur nous accoste et finalement c’est une référence routard et tripadvisor pour les balades en moto dans la région. Une star au regard de ses notes, c’est le cas de le dire. Ils nous proposent les services de sa société pour découvrir les environs de Hué. Pour la moto on a décliné nous sommes un peu chargé pour faire de la moto en mode déplacement !
On découvre notre chambre, on en profite pour prendre une bonne douche et on trouve un petit restaurant sympathique, efficace et très bon. Ensuite on fait tous une bonne sieste dans notre chambre pour récupérer de la petite nuit (on recherche toujours quand était la dernière sieste de Sofia !).