Da Lat est une ancienne station climatique de l’époque coloniale perchée à 1600 mètres d’altitude, située sur le plateau de Lang Biang dans la région des Hauts Plateaux. Elle dispose d’un climat agréable (d’où le terme printemps éternel) et d’un cadre naturel exceptionnel entre montagnes verdoyantes, forêts de pins, lacs majestueux, prairies, vallées fleuries et chutes d’eau spectaculaires. On a l’impression de changer de pays.
Le trajet de Nha trang à Da Lat fut sportif, on a l’impression à avoir que des pilotes. Dans nos 9 places les lacets furent compliquées à gérer pour les parents. Les filles n’ont pas été malade ouf ! La dame devant Morgan a vomi. On peut comprendre que le temps c’est de l’argent mais vivement quelqu’un ayant une conduite plus cool. L’arrêt repas fut effectué dans un environnement très agréable.
De notre hôtel on a une belle vue sur une partie de la Ville. On décide de faire un bon gouter au regard du petit repas (fort heureusement on a limité le repas du midi vu la conduite du chauffeur). On trouve La lapine une boulangerie/café de qualité (à proximité de l’hôtel) et quel délice ! Un monsieur nous aborde et finalement c’est un chauffeur qui fait découvrir les environs de Da Lat. Il a un carnet de commentaires et les prix pratiqués. Il nous paraît très sympathique, honnête et avec un bon prix pour la journée. On profite de l’aubaine et on décide de réserver pour demain. On a hâte, on ne demandait pas tant ! Le soir on trouve un mexicain, le premier pour les filles, et on mange des fajitas à composer nous-même, un régal ! La nuit fut très compliquée. Les filles ont heureusement bien dormi. Plusieurs problématiques, une mineur aucun rideau donc on se fera réveiller (les adultes) à 5H45, autre problématique au dessus de la porte il y un gros jour laissant passer les différents bruits et la plus grosse problématique fut les allers et venus de nombreuses personnes. Sandrine n’a pas dormi de la nuit. Elle a pris des preuves durant la nuit au cas ou et le matin elle a remarqué très certainement des prostitués. Elle était en mode vénère et a négocié le matin pour avoir aucun frais à payer et Morgan a trouvé illico presto un nouvel hôtel.
On sort ainsi toutes nos affaires en attendant notre guide,ce dernier est d’accord pour transporter nos valises et nous déposer à notre nouveau hôtel en fin de journée.
Une histoire derrière nous, on a toujours eu une bonne pioche et il fallait bien que cela arrive mais les commentaires généraux étaient plutôt très bons. Les filles filent ainsi manger leur petit déj à la boulangerie. Mais le guide nous fait vite oublier cette mésaventure car le programme de la journée est énorme et captivant.
On commence sur les hauteurs de Da Lat pour observer la ville et faire une photo d’ensemble de cette ville si particulière. Ensuite on remercie le chauffeur car il a eu une conduite douce et prudente ça fait du bien avec les différents chauffeurs de bus.
Ensuite on file pour différentes découvertes :
*L’alcool de riz ou il nous sert un gros godet dans une tasse à café et Morgan ayant le ventre vide sent parfaitement le trajet de l’alcool !
*La serre d’orchidées, magnifique les différentes couleurs ! Ce plateau est en fait un producteur de légumes, fruits mais aussi de fleurs. C’était vraiment magique de rentrer dans cet espace.
*Un lieu de production de champignons où on découvre toutes les différentes étapes, très instructif !
*Un lieu de production du poivre, du coup Sandrine a acheté 250 grammes c’est déjà énorme et effectivement le goût est unique.
*La cascade Pongour, la plus grosse cascade du sud du Vietnam, vraiment très belle à voir !
*La pagode Linh An avec la lady bouddha de 70 mètres et aussi la cascade de l’éléphant très puissante comme l’animal. Un émerveillement !
*Un apiculteur et Maëlie a jugé que c’était le meilleur miel qu’elle avait mangé et on est plutôt d’accord avec elle ! Les explications de l’exploitant étaient supers !
*Un producteur de café avec une particularité ! Le Kopi Luwak est un café produit de manière atypique : il provient des excréments d’une civette asiatique : le Luwak. Les cerises du caféier (leurs fruits) sont consommées par ce petit animal omnivore et il va ensuite digérer leur pulpe mais pas leur noyau, qui sera ensuite récolté. On a pu gouter, pas les enfants !, c’était effectivement un délice !
A chaque fois on a eu le temps et on n’a pas du courir et nous étions les seuls avec le guide donc on pouvait lui demander de s’arrêter à un point précis. On a fait le choix de ne pas voir les animaux, on ne cautionne pas l’exploitation commerciale des éléphants. La température est en plus super agréable à Da Lat et les environs un peu plus de 20 degrés c’est super plaisant pour se promener.
26/10
On a décidé de repousser les avances de notre guide pour une seconde journée. On ne doute pas du programme mais on voulait profiter du centre ville de Da Lat. On commence ainsi la journée en nous dirigeant vers l’ancienne gare coloniale qui est inspirée de celle de Deauville. Le toit de la gare est formé de trois sommets censés symboliser le mont Lang Biang. L’architecture de la gare de Da Lat ressemble à celles que l’on trouve dans le sud de la France. Il s’agit d’un mélange entre l’architecture occidentale et l’architecture des maisons communes des groupes ethniques des hauts plateaux du centre. On va faire 14Km (7km aller et retour) sur une ancienne ligne pour rejoindre une pagode. On a voyagé dans le temps grâce à ce petit voyage très agréable. La pagode méritait en tout cas un passage, un point de culte important mais un univers plutôt nouveau par rapport à nos précédentes visites.
Au retour on décide de passer par l’ancien lycée français c’est l’occasion de photographier cet établissement atypique de part son architecture et découvrir que c’est le lieu de formations diplômantes notamment axés sur le tourisme.
On s’oriente vers le « quartier français » mais on fait choux blanc (dans les faits les maisons coloniales sont plutôt éparpillées dans toute la ville). Mais on trouve un petit « KFC » en mode local ne connaissant pas du tout l’anglais, c’était délicieux ainsi que les frites. De l’énergie pour repartir.
On fait un crochet au centre (spectacle/loisirs/commerces) et on voit un bowling on en profite pour faire une partie, avec les rigoles pour les filles, c’est une nouveauté. De la difficulté mais Maëlie s’en est bien sorti globalement.
Ensuite nous prenons un taxi pour faire de la luge d’été à proximité de la Ville. On a vraiment adoré le tracé et les sensations. Nous étions par deux et ça n’a pas duré 30 secondes, un peu plus de 5 minutes. L’arrêt en contre bas nous montre une magnifique cascade, encore une ! Et le retour se fait dans la luge un par un avec un petit moment de descente. Les filles ont pu gérer seules !
Pour la fin de cette belle journée de découvertes on termine par la crazy house ! Difficile à décrire, cela sort d’un esprit torturé ! Un mélange de plusieurs univers ! C’est tout à fait atypique ! Cette maison est une structure fantaisiste conçue par Dang Viet Nga, un architecte vietnamien formé en Union soviétique, en 1990. Elle s’appelle en fait Hang Nga Guesthouse & Art Gallery, mais les voyageurs et les locaux l’appellent Crazy House en raison de sa concept bizarre et forme arborescente. Le droit d’entrée est réduit moins d’un euro. L’originalité de la villa Hang Nga est qu’elle enfreint toutes les règles architecturales. En arpentant les lieux, on a l’impression de s’égarer dans un dédale de sentiers tracés au beau milieu d’une forêt ancienne et mystérieuse avec ses lianes enchevêtrées, ses arbres séculaires ponctués ci et là de toiles d’araignées gigantesques, de champignons qui le sont tout autant, abritant une faune de tout poil… Les maisons donnent la sensation d’avoir été creusées dans d’énormes troncs d’arbres ou aménagées dans des grottes. «Au fur et à mesure que je construis cette villa, je garde toujours en tête le fait que chaque jour, l’Homme détruit un peu plus la nature qui l’entoure. Par la force de l’architecture, je voudrais que l’Homme se rapproche à nouveau d’elle, l’aime et la respecte», a confié Mme Viêt Nga.
On terminera cette aventure à Da Lat sur le marché nocturne.