Le matin nous prenons rendez-vous avec nos voisins de chambre, les storm, pour leur laisser les deux sacs des filles et notre grosse valise afin de voyager plus léger sur Hoi An. En effet dans 2 jours on retourne à Da Nang pour prendre un car couchette pour le sud. C’est très gentiment que cette famille va garder nos sacs, en échange Morgan met à disposition nos scans de manuels de CM1 pour Zoé ainsi que les livres en format epub et kindle. On espère qu’ils auront beau temps pour profiter à fond de la plage.
La journée est très pluvieuse et notre taxi pour le homestay de Hoi An est d’une grande efficacité. On se sent très bien accueilli dans le homestay et on s’installe. Au regard de la pluie et de la motivation de chacun on préfère opter pour la finale de Pekin express que les devoirs et oh super c’est Axel et son papy qui réussissent l’exploit de gagner la 19ème édition. Tout le monde est ravi c’était nos chouchous avec Briac.
A un moment la pluie s’arrête et on part à la découverte de la ville. On est dans l’ancien Hoi An donc nous sommes rapidement dans les artères piétonnes ça fait du bien de ne pas continuellement surveiller les scoot ou les voitures ! Mais à l’inverse on voit que c’est très touristiques avec des cars suivant leur guide du jour. Plus le temps passe plus la ville allume ses lampions et la féerie prend de l’ampleur. Avant cela on décide de trouver une fabrique de lampion pour les filles, le hasard nous y conduisant pas on décide de s’orienter avec google maps et on trouve une échoppe où les filles fabriquent leur lampion. Franchement elles ont fait un travail remarquable, il est pliable donc on va trouver une petite place pour trouver un créneau pour les envoyer. La nuit tombant à 17H30 la magie opère et on prend place sur une barque (après un pancake mangue de qualité) pour une petite balade sur la rivière. Féerique nous étions les seuls à bord et pas trop de monde sur la rivière. C’était très reposant et on a adoré les différentes couleurs se reflétant sur la rivière. A la fin on a laché chacun un lampion sur l’eau et on a eu une pensée forte pour notre mamie Ja décédée récemment pendant notre tour du monde à l’âge de 107 ans (notre force de la nature).
On décide faire confiance aux avis et pas loin de notre homestay on tombe sur un restaurant incroyable, c’était un délice pourtant on n’avait pas faim avec les différents snacks et gouters mais la présentation, la quantité et le gôut nous ont conquis véritablement. Le vietnam c’est aussi la gastronomie est nous constatons que la réputation n’est pas galvaudée ! On y même retourné le lendemain soir et du coup ils l’ont remarqué et on a eu droit à une réduction ! Improbable en France ! Et à chaque fois on a eu des fruits en dessert (gratuitement). La seconde journée on a essayé de naviguer entre les gouttes le matin notamment en se promenant et en profitant de quelques achats (3 robes et un maillot de foot pour un jeune estonien de France !). Le midi on avait repéré une petite crêperie et les filles ont adoré mangé une crêpe jambon fromage œuf ! Ensuite direction une petite aire de jeux avec un mix d’agrès sportifs un peu sous la pluie mais cela n’a pas gêné nos bretonnes !