Arrivée au Cambodge par voie terrestre et découverte de Phnom Penh, billet du 1er au 3 novembre 2024

01/11/2024 : Du Vietnam au Cambodge (passage Moc Bai/Bavet)

On avait fait confiance à Giant Ibis transport qui a ce coté rassurant dans la gestion de la sortie/entrée à la frontière Vietnam/Cambodge. Dès le début on sent le sérieux et la qualité de service, cela nous rassure fortement et on fait aussi le voyage avec les storm trotters, le hasard complet on ne s’est pas du tout coordonné ! Cela fait plaisir de les revoir. Le voyage est efficace le passage de frontière s’est fait facilement surtout que nous avions fait le evisa bien en amont. On mange finalement dans la zone internationale dans un petit restaurant qui a tardé à servir nos deux familles et notre chef d’escouade a annoncé une mauvaise nouvelle à Julie car elle devait utilisé son nom de jeune fille et non celui de John (ils sont mariés), une bonne harmonisation internationale dans le domaine ferait du bien car a priori c’est une fois le nom marital et l’autre le nom de jeune fille. Elle doit refaire un visa pour 35 dollars mais cela se résout rapidement (dommage que la procédure d’evisa n’est pas bloquée la demande initiale). On arrive tous côté cambodge et notre car nous conduit vers la capitale Phnom Penh et on observe un beau coucher de soleil et de grandes étendues de rizières avec de jolies couleurs vertes. C’est enchanteur et on note déjà un premier changement de paysage. La capitale est lumineuse et finalement moderne avec des buildings illuminés, on a vu des places occupés par des scènes. On a hâte de découvrir tout cela dès que possible. On a un appel des storm leur hôtel et en rénovation et l’état de la chambre n’est pas terrible. On demande à notre hôte s’il y a une chambre bien aidé par un client français d’origine cambodgienne en vacances prolongé dans le coin (64 ans charmant !). Il y a une chambre de disponible et on les voit arriver pour notre plus grand plaisir. Piscine pour les enfants, apéro pour les parents avec des échanges sur nos dernières étapes et les prochaines.

02/11/2024 : Visite de Phnom Penh
Le réveil est tardif mais notre hôte gère à la perfection et il n’y a aucune difficulté pour un petit déjeuner tardif, c’est royal ! On adore notre hôtel ainsi que les storm a priori. On file au palais royal quant aux storm ils visent avant tout à retirer des sous. Dès la sortie de l’hôtel on se fait attraper gentiment par un conducteur de tuk tuk nous proposant, a priori, un tour limité sur des lieux ne se trouvant pas sur les guides, on reste prudent et on lui dit qu’on va prend son numéro pour la suite. On avance et on s’arrête sur une petit aire de jeux et on retrouve à nouveau notre conducteur de tuktuk qui nous indique de ne pas tarder car le palais ferme sur la pause du midi, on le remercie et on se dirige vers l’entrée du palais. Un autre tuk tuk nous propose le même tour mais on indique qu’on verra plus tard. L’entrée par personne (+ de 6 ans) et 10 € USD une belle somme pour le palais. On découvre une partie de la zone (très certainement la moitié ouest doit être réservé au roi qui est actuellement sur site car le drapeau cambodgien flotte sur l’entrée du site) une partie on peut l’avouer limité. Les édifices sont superbes mais on a aucune explication mêmes succincte. La beauté du site est remarquable mais le coût élevé. Avant de sortir du site on prend un excellent smoothie et via la Esim de Sandrine on négocie avec notre premier conducteur de tuktuk 100 000 riel pour faire le tour (20€) il accepte, on sort et très rapidement un ami au premier conducteur prend le relais pour nous faire ce tour.
On tombe sur un homme charmant, bon vivant (n’hésitant pas à rire fort, on adore !) et très pertinent dans les explications avec un anglais que l’on comprend parfaitement. Nous sommes passés par les principaux site que l’on souhaité voir (parfait !) avec en bonus des zones insoupçonnés avec des explications sur le contexte qu’on a particulièrement apprécié. On passé 5 heures d’une grande richesse dans un tuktuk très sympathique. Une belle aventure d’ile en ile sur la rivière du Mékong en allant de temples, point de vue, ambassade, bâtiment colonial, confection de décors flottants, confection de vêtements via des vers à soie,… La bonne pioche on est très heureux d’avoir pu partagé cela ensemble à la fin il nous a montré des photos de sa famille et de ses 2 enfants, une très belle famille ! Un homme très serviable. On recommande ! L’aventure débute à fond au Cambodge, on rentre à notre camp de base et les storm sont attablés et ils nous proposent de se joindre à eux pour le repas et l’apéro ! On fait un bon repas à notre hôtel (classique) et aussi beaucoup de bières mais c’est l’happy Hour faut en profiter (bon l’hôtel est large dans les horaires 3PM 11PM pour un verre acheté un verre gratuit) ! John est anglais il est normal de l’accompagner à fond ! Un superbe moment les enfants ont filé pour regarder Pekin express saison 18 et les parents on a échangé à la mode française devant un très bon apéro. On apprécie particulièrement cette famille. On leur souhaite le meilleur dans ce Tour de monde mais aussi dans la vie.
On fait l’impasse sur le concert de Psy pas loin de nous car la pluie tombe durant cette soirée. Ça bouge dans la capitale !

Le 3 novembre :
On a pris le temps le matin à l’hôtel et on a pris un tuktuk pour visiter le musée nationale du Cambodge.
Pour nous 4, le coût était de 20$. Le bâtiment est remarquable et comporte de multiples objets de la civilisation khmer avec des objets datant du VIème siècle pour les anciens. Même si on fait le tour rapidement c’était enrichissant car on avait des explications en français. Les collections comprennent des sculptures, des céramiques et divers objets ethnographiques. En 1914, c’est Albert Sarraut, gouverneur général de l’Indochine, qui décide, avec l’accord du souverain cambodgien, de confier à George Groslier la réalisation de ce musée (archéologue, ethnologue, photographe).
La civilisation Khmer était très importante au Xième siècle, la métropole d’Angkor comptait même 1 millions d’habitants, la plus grosse métropole au monde à l’époque. Le périmètre de l’empire comportait le Laos une partie de la Thaïlande, une partie du Vietnam et bien sûr le Cambodge (2 fois la France à l’apogée).
C’est la première fois que les filles nous posent autant de questions. Comme nous ne sommes pas dans l’overdose de musée il y a un bon dosage et elles profitent de ce moment pour se questionner sur la temporalité par rapport aux premiers cours d’histoire. Elles grandissent aussi.
Sandrine tombe sur deux petits garçons français ainsi que la maman dans un second temps, elle est diplomate à l’ambassade, elle vient d’arriver en poste.
L’après-midi est consacrée à une grosse séance piscine et de 2 heures de mathématiques avec les milliards mais aussi le début des fractions. Le début est toujours un peu poussif mais ça roule ensuite plutôt bien ! On est ravi pour l’instant pourvu que ça dure ! Ensuite la nuit tombe et on décide de se faire la « croisette » de Phnom Penh pour aboutir au marché nocturne. Un marché essentiellement vestimentaire et au fond de quoi se restaurer et au milieu une scène pour les chanteurs passant chacun son tour. On a très bien mangé assis sur le sol sur des tapis. Un bon moment. On remarque qu’il y a beaucoup de vie et que les cambodgiens prennent d’assaut les espaces publics pour passer un bon moment.
On remarque aussi d’une manière globale que la moyenne d’âge est très basse et qu’un « enfant » de la taille de Maëlie a 15 ans minimum !
C’était la dernière soirée sur la capitale, c’est passé vite surtout avec nos amis français et il est temps de dire au revoir à Kim et ses boys et d’honorer nos dettes pour vite filer le lendemain matin pour les temples d’Angkor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *