Découverte d’Ho Chi Minh City et du delta du Mékong, billet du 27 octobre au 1er novembre

27/10/2024 : De Da Lat à Ho Chi Minh City
C’est jour de transfert et on attend un peu fébrilement à quelle sauve nous allons être mangé concernant la conduite du chauffeur et la route. On attend dans la rue principale la navette ce dernier nous ramène dans le plus beau salon que nous a eu pour attendre le bus, et de très loin. Fauteuil confortable, de quoi se restaurer et boire, des toilettes et un espace noël avec des sapins ils attaquent tôt !
Le trajet fut très agréable à deux par couchette (un adulte, un enfant) et pas trop de lacets dans ce sens et le chauffeur ne fut pas adepte du klaxon et de la conduite sportive ouf. On arrive dans une métropole importante et nous sommes déposés un peu à l’écart et on sollicite un taxi via Grab. On arrive à la résidence (airbnb) et un homme nous fait le check-in. La résidence comporte un vigil, une salle de sport, une piscine, le cadre est super rassurant et agréable.

Le 28/10/2024 :
Le matin, vu la météo, on se lance dans un épisode dictées, même si nous sommes exigeants on trouve qu’il y a eu des progrès mais on ne relâche pas la pression ! Ensuite on mange à un très beau restaurant le midi (Taiwan) et Sandrine a trouvé un bon plan se balader sur la rivière Sai Gon avec un bateau (1h30 de promenade au total et 4€ pour toute la famille aller/retour). On n’a pas eu de pluie et c’était à faire effectivement. Cette rivière qui serpente au milieu de la métropole est envoutante. Bizarrement il n’y a pas foule sur le fleuve, cela contraste avec la circulation dense dans les rues ! Pas de pêcheurs, peu de passage de bateaux avec conteneurs. On pense aussi que l’eau est particulièrement pollué donc cela doit limiter l’exploitation.
A noter que nous avons tenté l’expérience café avant le bateau et les filles ont gouté l’iced café banane de Morgan, elles ont bien aimé.
Lors de la balade sur le fleuve on remarque tout de suite et quasi sur l’ensemble du trajet : le Landmark 81 est un gratte-ciel situé à Hô Chi Minh-Ville au Vietnam. Il a été développé par Vinhomes, le plus grand promoteur immobilier vietnamien. Landmark 81 occupe la position du plus haut bâtiment du Vietnam, du deuxième plus haut bâtiment d’Asie du Sud-Est, ainsi que du dix-huitième plus haut bâtiment du monde. Les vietnamiens sont fans aussi des lumières on le remarque depuis notre arrivée et les tours intègrent quasi systématiquement un éclairage type led spécifique. Ce n’est pas trop et cela s’intègre globalement bien dans l’univers nocturne. Ainsi la promenade en bateau doit être agréable aussi la nuit.
Ensuite c’est l’opération achat d’un chargeur pour le rasoir de Morgan. Le dernier étant perdu surement en Chine. Il a pu détecter une boutique vendant le précieux item mais à l’extérieur du centre ville (8km) c’est l’occasion de mobiliser un taxi dans le rush hour en fin d’après midi et autant vous dire que c’est une expérience à vivre. Mais on estime que la circulation est plus canalisée et structurée qu’à Hanoi notamment sur les flux scooters « spécifiques » par rapport aux voitures. Pas de mauvais plan on a récupéré le chargeur et on profite du trajet pour commander notre grab restaurant !
Le bâtiment est haut de 461,2 mètres et comprend 81 étages.
Pour la journée du 29 octobre on retourne le midi à notre restaurant taiwanais et Morgan profite de la préparation pour aller faire imprimer les visas pour le Cambodge. Après le repas en taxi et on fait une promenade à travers les principaux sites du centre ville. On apprécie particulièrement le coeur de ville par rapport à Hanoi. C’est bien aménagé , les bâtiments coloniaux sont bien entretenus avec la modernité des nouvelles tours. Enfin on retrouve des établissements de luxe ainsi que des hôtels prestigieux.
On tombe sur la semaine du sport et il y a plein d’activités en centre ville en lien avec cette thématique. Les filles débutent une partie d’échec avec de grandes pièces (elles ont appris juste les bases il y a une semaine) donc elle s’en sort plutôt bien et enfin c’est un véritable spectacle pour la population locale et qui hésite pas à donner des conseils aux filles. La cathédrale est en pleine réhabilitation mais cette dernière est massive on distingue l’édifice que sur les parties latérales. La poste centrale est un édifice vraiment très réussi et la charpente métallique a été élaboré par Gustave Eiffel.
Sandrine a trouvé une esthéticienne et Morgan profite de se faire couper les cheveux. Il est vrai qu’avant cette tonte, un vietnamien avait qualifié Morgan d’Elton John pourtant il n’avait pas de lunettes en cœur ! C’était trop. Attention la coiffure était vraiment de niveau shampoing massage du cuir chevelu et du visage ensuite coupe et au final à nouveau un shampoing pour enlever les cheveux coupés.
On termine la soirée avec un restaurant orienté coréen car demain il faudra se lever tôt pour une journée en excursion. On profitera de la ville de nuit le 31 octobre en espérant voir un petit effet halloween !

30/10 : Journée dans le delta du Mékong
On a voulu chercher un guide francophone avec un petit groupe mais c’était délicat et finalement assez cher. On recherche su trip advisor et pour 15€ par personne on signe avec un opérateur pour découvrir cette zone.
On sera une quinzaine et après 1H30 de route vers le sud ouest on découvre la pagode Vinh Trang. On aura été impressionné par les grandes statues de Siddhartha Gautama, dit Bouddha ou l’Éveillé, de Guanyin et de Maitreya. Elles sont en position debout, assise et allongée sur le dos au moment de la méditation. Ensuite on file au port de My Tho pour découvrir un bras du Mékong et ses richesses (avec ses iles). On utilise donc un bateau navette typique pour nous rendre sur la première ile, on nous fait découvrir le miel local sous la forme d’un thé, c’était vraiment délicieux ! Des asiatiques ont fait chauffer la CB pour faire le plein. Ensuite Morgan a tout de suite repéré le danger … il s’agissait de porter un serpent sur le dos ! Autant vous dire que Morgan était très loin de la scène mais Maëlie et Sofia n’ont pas hésité à porter la bête ! Courageuse ! On découvre une petite production de bonbons à la noix de coco (là encore un délice) et on profite de longues balades dans les canaux de l’ile en barque ensuite un bon repas nous attendait avec du temps libre pour faire du vélo, voir des serpents, des crocodiles. Les filles se sont essayées à la pêche de crocodile mais autant vous dire que ce n’est pas jouable (il s’agissait de leur donner à manger avec une canne à pêche). Ensuite on utilise un bâteau pour regagner le continent. Nous sommes conscient d’avoir vu qu’une fraction mais c’était une belle excursion et il est difficile de tout voir. Au retour on se fait déposé au marché et c’est incroyable le nombre de vendeurs (non alimentaires), Sandrine trouve une sacoche de marque patagonia et elle trouve à Morgan un tshirt Tintin au Vietnam. On profite de l’ambiance, c’est clairement un marché touristique vu les boutiques mais pas que, c’est assez mixte au niveau des échoppes. On marche un peu pour trouver notre restaurant du soir, c’est quand même agréable de ne rien préparer pour le repas et se faire servir ! En plein rush hour on apprécie ce ballet de voitures/scoot (on apprécie car nous ne sommes pas dans les flux de circulation et que nous ne sommes pas dans un cycle boulot/dodo).

Notre dernière journée au Vietnam est marquée par Halloween (31 octobre). Le matin on a réussi à bloquer un créneau pour la piscine de l’immeuble. Pas évident le propriétaire devant venir s’authentifier pour valider le créneau. Mais les filles ont pu profiter d’un superbe espace. Après un repas au Rdc de l’immeuble on file à une aire de jeux pour les enfants indoor, elles se sont éclatées. Enfin la nuit tombe et on file donc en ville pour profiter de l’ambiance de ce beau centre ville en mode Halloween. Sandrine voulait manger des nems et rouleaux de printemps, on a pu trouver la perle rare ! Ensuite il y avait du monde en ville et on a vu des déguisements notamment chez les plus jeunes enfants. Une belle soirée pour cette dernière nuit au Vietnam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *