Billet du 19 septembre : De la Chine au Vietnam !
L’aventure se termine donc pour la Chine. L’Aventure avec un grand A car on vraiment eu un changement majeur de repères dans plein de domaines. 14 jours d’une richesse incroyable ! On a profité à fond du free visa proposé pour la Chine aux passeports français et nous ne sommes pas déçus. Dans la trajectoire initiale on avait prévu un mois mais solliciter le visa (démarches assez lourdes) et pour 10 jours de plus cela nous équilibrait notre balance avantages/inconvénients (pour nous). On aura pu faire des métropoles majeurs : Beijing, Xi’an, Chengdu et Kunming avec de nombreux sites mondialement connus. Rétrospectivement nous ne sommes pas trop sortis des « sentiers battus » mais quand on voit le nombre d’occidentaux dans tous nos déplacement on se dit qu’on a fait quand même une belle performance en famille en s’adaptant au maximum et en écoutant le rythme des filles et cela en 14 jours. Les filles « maîtrisent » les rudiments de l’usage des baguettes pour manger, elles deviennent un peu plus sociable de jours en jours (quand il y a une sœur à proximité immédiate les relations sociales extérieures ne sont pas une priorité !), elles sont en capacité de changer de lieu assez facilement, la santé les repas le sommeil sont au beau fixe !
On aspire maintenant à ralentir un peu le rythme et se poser plus longuement côté Vietnam en évitant les typhons ! Au regard du dernier typhon Yagi et en écoutant les consignes de l’ambassade française au Vietnam on passera le nord du Vietnam (glissements de terrains et inondations avec des décès) pour se poster rapidement vers le centre (ça sera pour une prochaine fois Sapa et cie !). Il faut s’adapter et surtout être en sécurité.
On prend donc le train de Kunming pour la gare d’Hekou nord (dernière ville Chinoise avant la frontière sud avec le Vietnam), nous avons 4h30 de trajet (en mode TER). On arrive 45 minutes avant comme des habitués du train sans stress et en sachant les différentes étapes.
Le trajet passe finalement assez vite avec sur le final une grosse descente (nous étions à 1900m d’altitude à Kunming pour arriver à 300m à Hekou. A la gare d’Hekou on se prépare à prendre le bus mais une dame (notre dernier didi à Kunming était une femme) très bienveillante nous invite à prendre son tuktuk, on fonce pour vivre cette expérience (30 yuan). Elle nous fait traverser les quelques kilomètres restant pour accéder au poste frontière chinois. On avait un peu peur avec notre poids et les valises mais parfait. On était en mode pekin express (on a vu l’épisode 1 de la saison 19 en Inde : l’épopée des maharadjas donc on est en transe). On arrive devant un immense bâtiment blanc avec des écrits rouges pas de doute ça doit être la frontière côté chinois. Il est 18H30 le poste frontière se renforce surement pour le retour du cycle de travail des vietnamiens. On passe au bout de 30 minutes et c’est officiel on quitte la Chine avec un beau tampon. On passe ensuite un pont et nous voilà du côté Vietnam il y a un peu plus d’attente mais on ressent déjà un côté nettement plus bienveillant par rapport aux chinois. C’est toujours un moment protocolaire et stressant mais une agent nous indique en anglais « vos deux filles sont très belles » ensuite c’est officiel avec le free visa nous avons droit de rester 45 jours, l’agent nous indique sur le passeport la date limite (On compte optimiser cette durée mais peut être qu’on raccourcira un peu pour prendre plus le temps au Laos tout en rappelant l’objectif être au 23 décembre à Singapour). Nous sommes du côté Vietnam et la chaleur est accablante le ressenti doit être proche des 40 degrés et la transpiration fonctionne à fond. Le passage de frontière nous a fait perdre 1h (on a un décalage de 5h avec la France) et ainsi neutraliser le temps des démarches administratives.
Sandrine repère une banque pour retirer nos premiers dongs et on bloque un tuktuk 9 places électriques et pour 100 000 dongs il nous conduit jusqu’à l’hôtel. On a eu droit à un coucher de soleil, les nuages cachés le bas mais de belles couleurs resplendissaient au-dessus. On remarque les montagnes nous entourant et on se dit que forcément ça donne envie de les visiter.
On dort donc une nuit à Lao Cai, première grosse ville vietnamienne à la frontière pour prendre le lendemain un car pour Hanoi.
L’hôtel est un peu cheap mais à 25€ et pour une nuit cela suffira. Le réceptionniste au départ nous donne une mauvaise clé la chambre était occupée, il a gardé un passeport car on a dit qu’on voulait payer par CB et que ça sera uniquement demain, enfin des personnes ,surement étourdies, ont essayé de rentrer dans nos chambres peu avant 22H. Nous étions au dernier étage avec une belle vue environnante. On a trouvé un petit restaurant fort sympathique avec une fondue pour 10€ et les serveuses étaient ravies de nous avoir en étant assez tactile avec les filles. Au passage beaucoup de personnes nous ont dit « hello » on est encore un peu les curiosités mais le regard est différent de la Chine, un regard accueillant et ouvert. De la fierté aussi on pense qu’on découvre leur région. Il n’est pas évident de changer de pays car les habitudes prises dans le précédent pays ne sont peut être plus à garder (rarement) et cela demande de l’énergie pour recalibrer le processeur ! Mais là nous avons plus d’un mois sans trop de bouleversements on l’espère !
Ah oui le klaxon est tout autant utilisé dans les deux pays ! Une habitude qui se conserve !
Ce que nous avons aimé en Chine:
-Pour Maëlie la grande muraille, le riz cantonais, l’exposition sur l’armée de terre cuite
-Pour Sofia la randonnée dans la foret de pierre à Shilin et le temple du ciel à Beijing
-Satisfaction générale pour la base de recherche de pandas !
-Pour Sandrine : les voyages en train, la cité interdite, la grande muraille,
-Pour Morgan : la facilité de paiement et de recherche d’un taxi avec une application unique (alipay), la grande muraille et l’armée de terre cuite avec un volet archéologique sensationnel. Enfin dans les métropoles on a trouvé un environnement très moderne avec du full électrique.
Ce que nous avons moins aimé en Chine:
-La densité de population jour et nuit, heureusement nous avons eu deux pauses avec la grande muraille et la randonnée dans la foret de pierre.
-C’est notre premier pays mais la sécurité était à la fois un côté positif et négatif, le côté positif on se sentait en totale sécurité mais à l’inverse on remarque qu’il y a toujours une caméra pas loin. Alors on a rien à se reprocher mais le contrôle est total sur la population.
-Pour la censure nous n’avons pas eu le droit car nous étions avec notre forfait free.