Lan Ha Bay une croisière enchanteresse, billet du 25 septembre 2024

 Billet du 25 septembre 2024 : la baie de Lan Ha

La maman de Morgan avait fait l’ile de cat Ba en 2019 ainsi que la baie et le lonely conseillant aussi cette zone nous avons donc franchi le pas surtout que nous n’aurons pas la même affluence que la baie d’Halong (10 millions de visiteurs et une flotte impressionnante de bateaux). Cela commence à se vérifier dès le matin où il y a 5 bateaux seulement en préparation pour le départ de 9H et avec peu d’effectifs à chaque fois. Cela commence parfaitement pour notre famille qui souhaite un peu sortir des sentiers battus et éviter la foule.  On avait sollicité un taxi pour arriver directement sur site.

La communication se passe bien avec le chef de l’expédition et on les attend sagement. Nous sommes une grosse vingtaine sur la bateau. Nous sommes accueilli avec un plan de table, on reste en famille sur notre table. Le plan de la journée est simple avec l’agence Cat ba express et la croisière serinity premium : croisière jusqu’à 10H30 (départ à 9H) ensuite en canoé kayak une bonne heure de ballade à traverser des petites grottes, le repas, ensuite dans l’après midi : liberté soit nage soit saut du bateau, canoé, plage ou rester tout simplement sur le bateau. Enfin retour tranquillement à notre point de départ après 16H.

L’ambiance était très bonne à bord et Mister Happy comme beaucoup de vietnamiens accueillant d’une qualité remarquable et assez jeune se débrouillant plus que bien en Anglais.

On sort du port et on tombe sur un village flottant de pêcheurs qui a du bien souffrir durant le typhon mais nous n’avons pas trop vu de stigmates. Il y a des chiens à bord de ces embarcations et Happy m’indique que c’est leur système d’alarme. Etonnant de voir des chiens évoluer sur parfois de fins morceaux de bois. Le village est vivant et la production doit être intéressante.

La baie de Lan ha, la petite sœur de la baie d’Halong, abrite 400 îles et ilots. A priori cette baie serait plus belle que la grande sœur car couverte d’une couche végétale riche (on a vu beaucoup de rapaces) mais aussi car elle dispose de mini plages.  Le paysage est véritablement enchanteur ! Les pitons rocheux karstiques donnent un cachet incroyable et une ambiance particulière et unique tant sur le bateau que sur le kayak ! Le drone a pu sortir à deux reprises et on essayé la osmo action 3 en canoé de quoi faire un petit film sympathique.

La ballade vaut le déplacement jusqu’à Cat Ba indéniablement. Le repas du midi fut gargantuesque à bord. On a dévoré ,c’était un délice. L’après midi fut en mode nage, canoé et plage de sable pour la famille. Pour 35€ par personne c’est véritablement une croisière à effectuer. Certains bateaux ont des autorisations de mouiller dans la baie pour faire une nuitée, ça sera à tester si on revient au Vietnam.

Entre le retour à la piscine, la journée les filles terminent la fin de l’épisode de Pekin express et cela s’endort très rapidement. Au papillon Gardon là où nous dormons on remarque que ce dernier affiche quasi complet cela fait plaisir le tourisme repart après le typhon. Après il ne faut pas se le cacher mais c’est un peu le cas aussi chez nous mais la tempête a charrié grandement les déchets et il y en a un certain nombre  dans la baie pourtant source de biodiversité. Il faudra du temps pour tout nettoyer.

default

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *