Billet 06/09/2024 : L’aventure débute par la grande porte ! On rentre dans l’empire du milieu et le changement est total !
Beaucoup de sentiments ont entouré ce début de tour du monde, l’angoisse, le stress, l’excitation, la peur, le doute, le bonheur, la sensation de vivre…
Force est de constater que le gros du stress s’est évaporé après le passage à la douane un moment toujours particulier où ces personnes ont un droit de ne pas vous accueillir dans le pays.
Les deux vols Paris (roissy Charles de Gaulle)/Abu dabi et Abu dabi/Beijing se sont passés admirablement tant pour nous que pour nos bagages ouf ! A noter que la transition initiale de 2h entre les deux vols s’est transformé en 40 minutes (le premier vol a démarré un peu en retard), on a fait un petit footing pour dégourdir les jambes ! Le deuxième vol s’est déroulé durant la nuit et ce fut délicat de se reposer convenablement (qui parle de nuit blanche ?!?).
Nous resterons un peu moins de 15 jours en Chine ce qui nous ouvre, le « visa free », un outil pour rebooster le tourisme après la période post covid. On en profite donc à 100% (tout en prévoyant un billet de continuation) et cela nous a évité de lourdes démarches de visa où il faut se rendre deux fois à l’ambassade de Chine à Paris pour obtenir le sésame.
La Chine ne se laisse pas apprivoiser facilement, il faut rentrer dans le mode de fonctionnement Alipay/wechat et d’autres joyeusetés que nous allons découvrir rapidement même si l’obtention des JO en 2008 a aidé la Ville à s’ouvrir vers des étrangers.
Retrospectivement on peut penser la même chose pour notre pays où on s’imagine chinois arrivant en France et on mesure que la langue, les us et coutumes, la distance, l’absence d’application gérant tout de A à Z provoque une perte de repères indéniables. C’est ce qu’on recherchait pour notre départ en fanfare pour notre tour du monde et on n’est pas déçu. On espère avoir un peu de bienveillance de nos interlocuteurs chinois pour notre méconnaissance totale du cadre nous entourant.
L’objet du jour se fut principalement de se rendre à notre hôtel, on a atterri peu après 9H (l’aéroport se situant en sud de Beijing environ 50km, Beijing Daxing International Airport) ce qui nous a permis de mettre en route Alipay et Didi pour trouver un chauffeur. Avec la fatigue des enfants et le coût réduit de la prestation un peu moins de 40 euros on n’a pas hésité et quel bonheur de se faire déposer devant notre hôtel qui sera notre pendant 5 nuitées (le luxe !). On a ressenti le dépaysement sur le trajet, même s’il y a certains repères communs au niveau routier (véhicules, voies, règles,…) mais c’est bien l’environnement qui nous change on arrive dans une capitale millénaire de 20 millions d’habitant donc beaucoup de tours plus ou moins esthétiques en fonction de leur date de construction. A l’heure de notre passage 12H le trajet s’est fait facilement. On arrive en plein sommet Chine/Afrique autant vous dire (il se clôture le 06/09) autant vous dire que le pavoisement sur les mats ferait rêver n’importe qu’elle directrice de la communication ! Il y avait de la signalétique partout sur notre trajet, (trajet de 50km).
L’après midi c’était sieste pour récupérer de la nuit blanche sans sombrer dans le sommeil profond pour peine de vivre en décaler (l’outil miracle pour sortir les filles de leur sieste, sachant que leur dernière maintenant à quelques années, ce fut la switch !). Cela nous donne aussi l’occasion, de souffler, de donner des nouvelles à nos proches et suivre les actualités principales (Nous avons un premier ministre !). Les coups suivants sont préparés donc on a pas de problématique de feuille de route durant les 2 semaines.
Enfin on a pu prendre des repères pour le métro, les commerces locaux en soirée. On est tombé sur un restaurant très sympathique dans un centre commercial, des plats classiques pour débuter riz cantonais, etc… mais cela a véritablement un autre gout ! 12€ pour 4 pour cette belle soirée. On a repéré un coin de gamers/foire d’automne avec les pièces on va programmer cela pour les filles !
Enfin l’hôtel, nous avons parfaitement dormi on a un espace de 50m2 avec 2 grands lits (7ème étage sur 24). Très propre et accessible via le métro nous sommes pas loin du quartier principal des ambassades au coin nord est de la première ceinture de métro (80€ la nuit, Bai Fu Yi Hotel).


