Trek dans le parc national de Cuc Phuong, billet du 4 octobre 2024

Sandrine souhaitait découvrir le premier parc national du Vietnam qui est situé à 70km à l’ouest de notre position. Il était délicat de solliciter un taxi car on avait besoin aussi du retour. On cherchait un peu le même mode que la grande muraille ou la foret de pierre. Sandrine a donc sollicité la dame gérant le homestay, qui est adorable depuis le début. Elle revient vers nous avec deux options un chauffeur privé ou un excursion en petit groupe. Très honnête elle nous pousse pas vers l’une ou l’autre solution. On choisit de faire un « hors budget » et choisit l’excursion en petit groupe (le coût total est de 135€ pour nous 4 avec les déplacements et les repas).

Reconnu comme le premier parc national du Vietnam le 7 juillet 1962, Cúc Phuong a été créé pour préserver les richesses naturelles du pays, ainsi que ses valeurs culturelles, historiques et paysagères. Sa mission s’étend à la protection de l’environnement, à la promotion de la recherche scientifique et à la mise en place de services écotouristique, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité tout en soutenant un développement durable.

Le guide et le chauffeur nous récupèrent les premiers dans un ford 15 places et on passe dans 2 autres homestay pour récupérer 2 autres couples. Nous serons 8. Le guide a un peps incroyable et il maitrise l’anglais à la perfection, notre vocabulaire étant limité on a compris à 80%. Direction le parc national mais on prendra deux chemins différents à l’aller et au retour pour profiter des différents panoramas magnifiques ! On arrive au parc national et la matinée est consacrée aux enclos de singes. Il s’agit de singes blessés en voie d’extinction et ils essayent de les réhabiliter pour les remettre dans la nature. Certaines espèces ne sont plus que 60 (exemple le laugur de Cat Ba dont on a vu un specimen). Comme nous a dit le guide avant le vietnam n’était pas riche donc il concentrait ses richesses sur les hommes avant tout, maintenant la vitalité économique fait qu’ils peuvent se diversifier notamment sur la biodiversité avec l’appui de différents programmes internationaux. On a passé un long moment à les observer et notamment les bébés. Il y a des volontaires internationaux (en étude de vétérinaire et à mon avis spécialité zoo) qui sont présents pour contribuer et se faire la main dans cette structure. Les filles étaient émerveillées.

Ensuite on reprend le ford et on s’enfance dans le centre du par cet on tombe sur un restaurant et qui fait office de départ de trek/camping. Morgan a remarqué qu’il faisait du team building peut être qu’il y reviendra !  Le repas est copieux. Il faut prendre de l’énergie pour le trek.

Le premier trek consiste à évoluer dans la forêt tropicale sur quelques kilomètres et le clou du spectacle était un arbre typique, l’arbre lanterne, qui a un millénaire ! Il est impressionnant et son âge nous pousse à réfléchir sur ce qu’il a pu traverser et à respecter un silence comme si on croisait un ancien avec un âge très avancé, on écoute ses enseignements. Le trek dans la jungle est particulier, on est très bien car les différentes couches de végétation font que nous sommes au frais. Aussi on vraiment pas l’habitude de cette environnement : des lianes, de l’ombre, des insectes différents,… par rapport à notre forêt de meillant ! On évolue difficilement sur une petite piste mais heureusement qu’on a un guide car ce n’est vraiment pas évident à suivre.

Le deuxième trek nous emmène à une caverne. Sur la route le guide nous montre l’arbre qui saigne, c’est vraiment à couper le souffle car le « sang » est vraiment rouge. Ensuite on grimpe de nombreuses marches pour tomber sur une grotte qui a abrité la vie il y a 8000 ans, les explorateurs en 1962 ont retrouvé 3 squelettes de cette période. La grotte auparavant il y a des millions d’années est en fait sous le niveau de l’eau impressionnant on retrouve des coquillages. A l’aide de frontal on découvre la beauté des lieux avec de belles couleurs. Le guide nous apprend aussi que pendant la guerre des « états-unis » les vietcongs étaient cachés là autant vous dire que c’était impossible de les trouver et encore moins de les déloger.

On fait tranquillement le chemin du retour. Le guide a fait de nombreuses photos de groupe on a hâte de voir le résultat. On a passé une magnifique journée qui clôture parfaitement notre séjour dans la région.

En rentrant à l’homestay on entend une chèvre qui semble en difficulté. Sandrine la repère elle est sur le python rocheux au dessus de nous ! On se demande comment elle a fait pour monter la haut. Elle semble avoir des difficultés pour descendre (on peut comprendre vu le caractère escarpé de la colline). On a bien rigolé avec Sandrine car on s’imaginait tout un tas de scénarios et jusqu’en allant lui porter secours ou appeler le 911 ! On espère que dans la nuit elle a pu retrouver le chemin du troupeau car on a peur que durant la nuit ses cris déchirent nos sommeils ! La dame de l’homestay indique à Sandrine de ne pas s’inquiéter, « elle s’est prise pour un chamois ! ».

Le soir comme on l’avait promis aux filles direction à la pizzeria avec des grandes pizzas, tout le monde s’est régalé ! Il est temps de se reposer après cette grosse journée physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *