07/10/2024 : les richesses d’Hanoï
Une grosse journée nous attend. Ce matin on fait un tour du savoir faire vietnamien. Sandrine avait repéré cette activité sur Booking et en cherchant sur getyourguide on a trouvé un bon prix le lundi durant toute la matinée (50€ pour 4). Toujours au taquet on nous informe du délai approximatif du pick up et ils n’hésitent pas à appeler pour bien confirmer.
On se rend donc vers Quang Phu Cau pour découvrir la fabrique des tiges à encens. C’est aussi un spot hautement instagrammable avec ces couleurs ! Il y a un volet artisanal qui est montré avec des gestes à rééditer à petite échelle bien sûr. Les filles apprécient grandement et ont adoré la séance photo avec les différentes couleurs des encens.
On file ensuite vers le village de Chuong Conical Hat afin de confectionner un chapeau typique du Vietnam. Alors là c’est un grand moment. Les filles et notamment Maëlie est un peu triste de ne pas revoir Blandine pour les cours de dessins à l’école municipale de Saint-Amand-Montrond. Ainsi elle se rattrape en mode peinture libre sur le chapeau traditionnel vietnamien. Sofia effectue une myriade de couleurs, Maëlie bien sur le panda, le bambou mais aussi elle inscrit VIETNAM. Enfin Sandrine réalise un chapeau de qualité avec un beau panda, un bouquet d’encens et des feuilles. Un beau moment surtout qu’on a pu nous montrer les différentes étapes pas évidentes avant d’avoir un chapeau, c’est du travail !
Enfin au retour on s’arrête dans un atelier de peinture en laque. C’est magnifique et le temps est important pour confectionner une œuvre.
On rentre à notre airbnb, le temps d’un peu souffler mais surtout de manger en dévorant des banh mi délicieux d’un de nos voisins commerçants en mode panini une tuerie ! Et on rédige rapidement les cartes postales pour l’école car l’objectif est d’envoyer une carte par pays (la carte sur la Chine sera envoyée au même titre que celle du Vietnam).
L’après midi on se rend (16H10) on se rend au spectacle de marionnettes sur l’eau à Thang Long sur les conseils de notre tatie Lilia. On a passé un moment féerique dans un cadre totalement inhabituel et ça fonctionne magnifiquement. Il y a 70 à 80 cm d’eau sur la scène et les marionnettes sont actionnées avec de grandes tiges sous-marines, l’effet est superbe et inattendu. Cela dure 50 minutes avec un certain nombre de tableaux, il y a un orchestre en support doté d’instruments typiques du Vietnam. On a eu l’impression de se faire transporter dans une histoire comme au cinéma. La salle était comble, il vaut mieux réserver en amont. Nous l’avons fait sur booking et on a retiré nos tickets à la petite échoppe organisant les balades en bus (avec le 1er étage ouvert). Mais on peut aller directement réservé les billets au théâtre.
Au retour on file à la poste centrale qui ferme à 18H. On souhaite envoyer un colis pour rapatrier nos différents chapeaux vietnamiens vers la sœur de Sandrine. La dame assez distante nous dit que nos affaires n’arriveront pas en bon état et finalement nous confectionne un carton avec de multiples protections, on espère que Julie l’aura un jour ! Pour les cartes postales une sera donc pour l’école de Meillant (contenant la carte de la Chine et la carte du Vietnam) et une pour la Ville de Saint Amand Montrond, Morgan souhaitant donner une signe de vie ! Pour la carte de la Chine Maëlie l’a rédigée et Sofia pour le Vietnam, c’est leur première fois et a priori pas la dernière !
On rentre pour préparer nos affaires car demain on migre vers le nord ouest du Vietnam dans la région de Mu cang Chai.